Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jclg88-EfficacitéCommerciale
Jclg88-EfficacitéCommerciale
Publicité
Archives
21 juillet 2005

Visiteurs médicaux incités à limiter leurs visites pour certains médicaments

voila.fr - dernières minutes - 21-07 18:20:24

Visiteurs médicaux incités à limiter leurs visites pour certains médicaments

21-07 18:20:24  Les visiteurs médicaux vont être incités à limiter la fréquence de leurs visites chez les médecins pour promouvoir certaines catégories de médicaments, sous peine de voir le prix de ces produits baisser, selon un texte signé jeudi entre les entreprises du médicaments (Leem) et le CEPS.

Un visiteur médical est le représentant des laboratoires auprès des professionnels de santé, chez qui il se rend pour faire la promotion des produits de son employeur.

Le Comité économique des produits de santé (CEPS) "arrêtera des taux d'évolution de la fréquence des visites sur trois années" (2006 à 2008) pour "certaines classes de médicaments dans lesquelles une réduction de la fréquence des visites est attendue", a indiqué le ministre de la Santé Xavier Bertrand dans un communiqué.

"Si ces taux ne sont pas atteints, les prix des médicaments concernés pourront être baissés", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle disposition figure dans un "avenant" à la charte des visiteurs médicaux signée fin 2004 dans le cadre de la réforme de l'assurance maladie. Il a été signé jeudi par le CEPS et l'industrie pharmaceutique (Le Leem), ce dont le ministre de la Santé "se félicite".

Le CEPS est l'instance qui pilote, au nom des pouvoirs publics, les discussions avec les laboratoires pharmaceutiques notamment sur les tarifs.

"Ce texte ne prévoit en aucun cas des normes. Il exclut tout quota de visites médicales, par médecin, ou par laboratoire. A titre individuel, cela ne changera pas l'activité d'un visiteur médical. Ce qui compte, c'est d'améliorer le rapport entre la fréquence et le contenu des visites", a déclaré à l'AFP le président du Leem Pierre Le Sourd.

Les "taux d'évolution du nombre de contacts avec les médecins réalisés par la visite médicale" seront déterminées "après consultation de la Haute autorité de santé, de l'Union des caisses nationales d'assurance maladie, des représentants des médecins, du Leem et après concertation des entreprises concernées", précise le Leem.

Les classes de médicaments seront désignées au vu de critères rendus publics" tennant compte "du bon usage du médicament", "des objectifs de santé publique" ou des "dépenses pour l'assurance maladie", précise l'avenant.

Une première évaluation est prévue à la mi-2007, selon M. Le Sourd.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité